Et voilà, enfin inscrit au stage pour la formation au CDC

Faites ici votre recherche pour trouver réponses et démarches aux textes juridiques en cours dans votre pays. Cet espace sera mis à jour régulièrement avec révision des post-it.

Modérateur: modos

Re: Et voilà, enfin inscrit au stage pour la formation au CDC

Messagede merak » Mar Oct 13, 2009 12:49

Flo et Gwal ont raison, le stage de 70h permet de se passer des 3ans préalablement demandés, l'application en étant quasi impossible.
Image
merak
Modérateur
Modérateur

Messagede Greg06 » Mar Oct 13, 2009 19:11

C'est cool ca ....

Mais si une formation permet de s'abstenir d'une expérience de 3 ans dans l'élevage de l'espèce concernée, ce qui semble logique en soit, est ce que ca dispense également d'avoir 3 ans d'expérience sur les reptiles en général ???
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit à le dire
Greg06
Membre expert
Membre expert

Animaux possédés: BCI

Messagede wedjeur » Jeu Oct 22, 2009 13:35

Bizarement dans mon département il est demandé en plus des 70 H de formation un certificat de cession voir une facture ou tout autre preuve du maintient depuis 3 ans d'un ou plusieurs reptiles pour présenter le CDC si les diplômes obtenue sont en inadéquation avec la biologie / la nature ect ect

Je peux me tromper mais c'est bien ce qu'il me semble.
Ouvert aux discutions sur MSN pour tous sujets terrario et autres :trinque:

Image
wedjeur
Le petit Sudiste

Animaux possédés: Heterodon Nasicus - Pantherophis Bairdi Texas - Rhacodactylus ciliatus - Python regius -

Messagede merak » Ven Oct 23, 2009 10:19

Parce qu'ils mélangent plusieurs données législatives. Il suffit de relire à tête reposée l'AM du 12-12-2000. Si en plus tu peux justifier que tu es éleveur depuis un certain nombre d'années ta demande n'en sera que plus crédible.
Image
merak
Modérateur
Modérateur

Messagede LASCKO » Ven Oct 23, 2009 11:36

Dans mon département il demande les 2.
Le stage et 3 ans d'élevage avec un reptile dans le même "style" que celui demandé. Par exemple demande de python molure, il demande d' avoir depuis plus de 3 ans des BCI.

Cordialement
LASCKO
Membre confirmé
Membre confirmé

Animaux possédés: BCI (sunglow, magma, hétéro ligné, dh sunglow, hétéro albi) Iguana, Regius, tortues de terre

Messagede bonobott » Ven Oct 23, 2009 15:42

merak a écrit:Parce qu'ils mélangent plusieurs données législatives. Il suffit de relire à tête reposée l'AM du 12-12-2000. Si en plus tu peux justifier que tu es éleveur depuis un certain nombre d'années ta demande n'en sera que plus crédible.

Bonjour,

Justement, ça fait un moment que je me casse la tête dessus à force d'entendre différents sons de cloche.
Dans l'arrêté que tu cites, c'est l'article 4 qui parle de la formation de 20 + 50h.
Voilà l'article en question :

"Art. 4. - En dérogation aux dispositions du premier alinéa de l'article 1er, les personnes qui justifient d'une expérience d'au moins trois ans en matière d'élevage professionnel d'animaux d'espèces domestiques ou d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces ou de groupes d'espèces non domestiques faisant l'objet de la demande peuvent présenter une demande de certificat de capacité pour l'activité d'élevage s'ils possèdent une expérience d'au moins deux mois acquise dans les conditions prévues aux deuxième et troisième alinéas de l'article 1er ou, si la demande est sollicitée pour l'élevage d'agrément uniquement, s'ils ont suivi une formation répondant aux conditions décrites à l'annexe II du présent arrêté."

Malheureusement, ce que j'en comprends aussi c'est qu'il faut quand même au moins avoir 3 ans d'expérience en élevage d'agrément non domestiques ou 3 ans en élevage professionnel de "domestiques"...
Sur quoi te bases-tu pour dire que la formation dispense de l'obligation d'expérience ?
Si faille il y a, merci de nous en faire part pour pouvoir la faire valoir auprés des DDSV :wink:
A plus

Séb
bonobott
Membre régulier
Membre régulier

Messagede LASCKO » Lun Nov 02, 2009 11:15

Et bien dans Une semaine, debut de la formation!!!!!!

salut
LASCKO
Membre confirmé
Membre confirmé

Animaux possédés: BCI (sunglow, magma, hétéro ligné, dh sunglow, hétéro albi) Iguana, Regius, tortues de terre

Messagede bonobott » Lun Nov 02, 2009 19:38

Salut,

Bonne formation à toi

En réponse à ma propre question :roll: la DDSV d'où j'habite m'a appelé ce matin...
Ici, la formation de 70h ne dispense pas des 3 ans d'expérience :evil:

Je lui ai expliqué qu'il y a bien longtemps j'avais déjà maintenu les animaux pour lesquels je demande le CDC (caméléons) et, là, le comble : "vu que vous n'étiez pas capacitaire pour l'élevage de ces animaux à l'époque (entre 1995 et 1998), je ne peux prendre en compte cette expérience car vous étiez dans l'illégalité".
Il m'a expliqué que si à l'époque je n'avais eu que des animaux du même sexe, ça serait passé car pas de repro donc pas d'élevage :roll: , mais comme j'ai eu mâles et femelles et de la repro, j'étais dans l'illégalité car non capa élevage :shock: , donc ils ne prendront pas cette expérience en compte :cry:
J'ai trouvé la réponse d'une telle absurdité que j'ai même pas su quoi répondre :shock:

De même, ici, l'expérience personnelle (je parle pas d'expérience professionnelle) en élevage n'est pas dégressive selon le diplôme que tu as. Autrement dit, le tableau en annexe de l'arrêté du 12/12/2000 ne s'applique qu'à l'article 1 du même arrêté, et ne concerne donc que l'expérience professionnelle...

Gwalcha, Merak, les autres, help :oops: j'ai besoin d'arguments de poids lol

Voilà comment ça se passe chez moi :evil: ... j'ai bien les boules sur ce coup là

Séb
bonobott
Membre régulier
Membre régulier

Messagede merak » Mar Nov 03, 2009 13:10

bonobott a écrit:
merak a écrit:Parce qu'ils mélangent plusieurs données législatives. Il suffit de relire à tête reposée l'AM du 12-12-2000. Si en plus tu peux justifier que tu es éleveur depuis un certain nombre d'années ta demande n'en sera que plus crédible.

Bonjour,

Justement, ça fait un moment que je me casse la tête dessus à force d'entendre différents sons de cloche.
Dans l'arrêté que tu cites, c'est l'article 4 qui parle de la formation de 20 + 50h.
Voilà l'article en question :

"Art. 4. - En dérogation aux dispositions du premier alinéa de l'article 1er, les personnes qui justifient d'une expérience d'au moins trois ans en matière d'élevage professionnel d'animaux d'espèces domestiques ou d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces ou de groupes d'espèces non domestiques faisant l'objet de la demande peuvent présenter une demande de certificat de capacité pour l'activité d'élevage s'ils possèdent une expérience d'au moins deux mois acquise dans les conditions prévues aux deuxième et troisième alinéas de l'article 1er ou, si la demande est sollicitée pour l'élevage d'agrément uniquement, s'ils ont suivi une formation répondant aux conditions décrites à l'annexe II du présent arrêté."

Malheureusement, ce que j'en comprends aussi c'est qu'il faut quand même au moins avoir 3 ans d'expérience en élevage d'agrément non domestiques ou 3 ans en élevage professionnel de "domestiques"...
Sur quoi te bases-tu pour dire que la formation dispense de l'obligation d'expérience ?
Si faille il y a, merci de nous en faire part pour pouvoir la faire valoir auprés des DDSV :wink:
A plus

Séb

Sachant que depuis l'AM de 2004, "élevage d'agrément" est devenu "établissement d'élevage".
Il est évidemment illogique de demander 3ans d'expérience pour un élevage amateur, même de 1ère catégorie, avant de pouvoir demander cdc et aoe pour ce même élevage puisque légalement, il faut D'ABORD avoir cdc et aoe pour exercer cet élevage.
En gros ta DDSV refuse d'instruire ta demande et te sort des arguments capilotractés pour esquiver. Je sais que beaucoup trop de cas similaires ont lieu, c'est un vrai problème, et crois moi avec notre association nous amenons ces problématiques aux autorités. Le but est de clarifier certains points obscurs pour justement éviter ces cas de "serpent qui se mord la queue".
Mais le texte est clair : tu es amateur, tu veux présenter un cdc, DONC la formation de 70h suffit, je suis formel !
Image
merak
Modérateur
Modérateur

Messagede bonobott » Mar Nov 03, 2009 14:03

Le problème c'est que cet article je le comprends comme eux : en simple "linguistique", le "ILS" de la phrase que tu as marquée en gras se rapporte à "les personnes qui justifient...."
En gros, d'après lui il faudrait que je reprenne pendant 3 ans des animaux ne nécessitant pas de CDC et quej e suive la formation de 70h pour pouvoir légalement déposer une demande de CDC.

Dans mon cas, c'est pas "urgentissime" d'obtenir le CDC car, de toutes façons je ne dispose pas actuellement d'une pièce séparée pour pouvoir faire en même temps une demande d'AOE.
Cependant j'espèce déménager bientôt et changer de département.

Mon but était d'essayer d'obtenir le CDC maintenant et de faire une demande d'AOE lorsque je serais bien installé.
Mais sur le principe ça me gave, parce que t'essayes de faire les choses correctement et pour te déécourager on te sort des arguments ubuesques : j'hallucine toujours sur le fait qu'il aurait mieux valu que mes animaux ne se reproduisent pas pour être en règle :roll:
Surtout que j'ai bien expliqué au mec que je comptais pas faire une demande pour des animaux dangereux ou pour pouvoir dépasser les quotas, non tout ce que je veux c'est pouvoir élever dans de bonnes conditions quelques caméléons

Séb
bonobott
Membre régulier
Membre régulier

Messagede LASCKO » Mer Nov 11, 2009 10:46

Dans mon cas, c'est pas "urgentissime" d'obtenir le CDC car, de toutes façons je ne dispose pas actuellement d'une pièce séparée pour pouvoir faire en même temps une demande d'AOE.
Cependant j'espèce déménager bientôt et changer de département.

Pas besoin d' avoir une pièce séparé, même si c' est mieux...
LASCKO
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagede bonobott » Mer Nov 11, 2009 10:51

Salut

Merci pour la réponse.
Alors ça donne quoi cette formation ?
Intéressante ?

Séb
bonobott
Membre régulier
Membre régulier

Messagede LASCKO » Jeu Nov 12, 2009 19:35

plus encore, c' est terrible!!!!

Pour le premier jour, on a commencé le matin par la législation, puis l' après midi par l' anatomie des reptiles.

La semaine prochaine on attaque, la reproduction et les patologies...

Les cours sont fait dans sa pièce à reptiles donc entouré de varan, morelia, etc etc...

Nous sommes seulement trois stagieres, donc impecable pour suivre les cours sur vidéo projecteur et posser pleins pleins de questions.

Et une bonne preparation à l' entretien avec la DDSV.

Cedric et capacitaire tous reptiles sauf crocodile.

Donc formation à faire, même si vous n' avez pas avis de passer le cdc et aoe...

Salut
LASCKO
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagede Gwalchafed » Jeu Nov 12, 2009 20:05

C'est clair.....certains clament haut et fort que le CDC n'est pas là pour valider des connaissances, seulement une démarche,mais ce n'est pas vrai (sauf pour les CDC transport/vente)... :wink: Limite c'est de la culture G terrariophile....
Gwalchafed
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagede LASCKO » Ven Nov 13, 2009 13:54

Et pendant ce stage je constate que j' ai encore beaucoup, beaucoup de chose à apprendre!!!!! Et encore une chance :D

Cedric nous fais passer un questionnaire en debut de stage pour voir notre niveau, et de nous tous la meilleure est ....

La fille de cedric, avec seulement 7 fautes...

Elle a 7 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Salut

ps : vivement dimanche pour la suite du stage!!!!
LASCKO
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagede LASCKO » Lun Jan 18, 2010 20:16

Bon, est bien j' ai maitenant les 70H de stage et les 3 ans d' élevage.

Et la je prends une petit pause pour vous écrire et je retourne taper mon dossier pour ma demande de CDC et AOE.

Je pense que je fais passer plus de temps à monter mon dossier qu' à faire la formation!!!!!

Dur dur... Mais à la fin j' aurai peux être le droit d' avoir mon couple de python molure!!!!

Allez je vous laisse je retourne bosser...

Salut
LASCKO
Membre confirmé
Membre confirmé

Précédente

Retourner vers Législation