J'ai quelques soucis pour me mettre en règle, je ne vais pas épiloguer mais j'y travaille actuellement et y reflechi depuis bientot 4 ans....
Je parle biensur du CDC ou autre AEA....
Lors de mes recherches ou en discutant sur divers forums je m'aperçoit qu'il y a des disparitées énorme entre chaque département, si tu habite à X pas de problème tu fait la demande rempli 3 feuilles et c'est ok t'es capacitaire, mais si tu habite à Y alors là tu peut être herpetologue de metier tu ne peut pas obtenir le CDC pour maintenir une gutt chez toi...
Biensur j'exagere, quoique?
Le truc c'est que les lois concernant le sujet changent regulierement pour ne pas dire constamment, et si vous connaissez quelqu'un qui achete et comprend le journal officiel tous les jours faites moi signe!!!!
Ok nul n'est censer ignorer la loi, mais alors pourquoi, suivant le departement que vous habitez la règle n'est pas la même, qui prend la décision final: DDSV, justice,prefet???
Je sais que certaines assurances propose une assistance juridique gratuite, peut on l'utiliser dans ce cas et par exemple consulter un avocat qui nous informerais de nos droits?
Existe il des association prete à nous aidez?
Nous connaissons une et même plus souvent plusieurs personnes qui maintiennent plus ou moins bien d'ailleurs des especes qui nécessite légalement le CDC, il ne faut pas me faire croire que les services concernés ne sont pas au courant....ils laissent courrir tant qu'il n'y a pas exagérations ( genre un debutant avec du venimeux par ex).
Mais pour les personnes qui souhaitent malgré tout se mettre en règle on a l'impression qu'ils les dissuadent, mais est-ce volontaire et surtout pourquoi???
Si l'on prouve par A+B sa bonne foi pourquoi ne pas accompagner cette personne?
En l'aidant à se mettre en règle, alors certes certains profiterons sans doute pour exagerer, mais à mon avis dans 99% des cas les gens qui se déclarerait volontairement , ferait l'effort de faire un dossier de CDC seraient connus et donc "surveillé", ainsi il pourraient à l'image de nico vendre leurs animaux tout a fait légalement, les DDSV pourraient savoir à qui ont été vendu ces bêtes...Ect