Terrarium pour BCI "made by Toxine"...

Les photos de vos installations et toutes les questions que vous vous posez sur le matériel utilisé en terrariophilie.

Modérateur: modos

Terrarium pour BCI "made by Toxine"...

Messagede toxine » Mar Fév 22, 2005 18:35

Bonjour a tous...
Alors voila comme promis,avec un peu de retard, je vous fait un post sur l'installation qui abrite ma femelle BCI en espérant que cela puisse aider certains...
Je vous rappel que nous parlons ici de terra pour gros serpent et nous avons ainsi essayé de faire un compromis entre esthétique et praticité.
Ce post sera divisé en deux parties, une technique que j'essayerais de commenter du mieux que je peux et un décor que je vous laisserais sans légendes...

PARTIE TECHNIQUE

Alors pour commencer je vous met les plans fait maison, alors pardonnez si ce n'est pas du boulot d'architecte.
Les côtes ne sont peut être pas justes car il s'est écoulé plus d'un an entre la mise sur papier et la réalisation et il y a eut pas mal d'adaptations liées a des imprévus.
Mais si quelqu'un le souhaite je pourrais les recalculer précisément.
Voila le terra est conçu en sapin massif de 18mm d'épaisseur et vernis de 4 couches d'aquaréthane incolore pour garder la couleur du sapin.
Voila les plans....

La face avant...

Image

Le dessus, les aérations ont été modifiées pour pouvoir poser sur le dessus d'autres terrariums sans pour autant les boucher...

Image

Les cotés...

Image

Et le plan de découpe. L'intégralité du bois a été découpée dans un panneau de 5 m sur 1 m 21 plus une moitié du même panneau...

Image

Et voila ce que cela donne en vrai.
Le cadre du terrarium mesure sur toute la longueur et sur tout les cotés 10 cm de large.
Face avant avec une vue d'une aération basse et une vue de coté.

Image Image

Nous avons installé un nouveau système de chauffage plus performant qu'une ampoule ou que des câbles.
Sur le haut du coffrage en CTBX (contre-plaqué extérieur) de 10mm se trouve une plaque en acier galvanisé incurvé pour faciliter l'expulsion de la chaleur et pour éviter que le bois ne chauffe de trop. Le chauffage qui va aller a l'intérieur, un radiateur radiant de salle de bains Callor 1000 watts.
Pour compléter, le sol est tapissé sur toute la longueur de 4 câbles 100 watts dont deux qui sont la en cas de panne et qui donc ne sont pas branchés.

Image Image

Le tout est protéger par une grille et installé sur le coté a la place d'une vitre afin de na pas grignoter de place dans le terra.
Sur cette photo on peu aussi voir le socle de la gamelle d'eau toujours en CTBX

Image

Voici maintenant la fameuse gamelle complète. le socle a été aéré a l'aide de grille afin de ne pas faire stagner de chaleur et ainsi éviter une trop grande évaporation. Le dessus de la gamelle est fait de deux plaques de 10mm vernis de 5 couches du même aquaréthane,qui pincent entres elles une bâche a marais. Le plateau est déboitable afin de pouvoir changer l'eau sans peine.

Image Image
Image

Toutes les grilles du terrarium sont en laiton pour éviter tout problème de rouille.
Dans l'ordre, grille du chauffage, grille d'aération haute et d'aération basse.

Image Image
Image

A la conception, je ne connaissait pas la capacité du terrarium en aération donc j'ai prévu des aérations de secours sur le coté que j'ai condamné par l'extérieur par des plaques de liège, connu pour son bon isolement a la chaleur.

Image Image

Malgré le fait que tout le terrarium soit vernis, je l'ai doublé de l'intérieur dans son intégralité par des plaques de plexiglas de 5mm et toutes les tranches ont été siliconé ainsi que toutes les vis étant donné que l'on parle ici de tropical.

Image Image
Image Image

Sur la première photo, on peut voir une des fixations qui attachent au plafond les branches pour être plus solide.
On peut aussi y voir deux des quatre mousquetons qui attachent une de ses deux écorces (une au coin froid et une autre au coin chaud...) qui lui servent de cachettes, de façon a ce que même cachée a l'intérieur, on puisse la sortir quand même.
Toutes les attaches sont des colliers plastiques pour éviter tout risque de blessures, plus ou moins gros selon le besoin.

Image Image

Dans le terrarium se trouve un thermomètre fixe avec deux sondes et un thermomètre mobile que l'on utilise pour mesurer les différents points du terrarium. On a pu ainsi constater que des gradients thermiques allant de 43 degrés a 32 degrés se constituais au coins chaud et de 24 degrés a 28 degrés au coins froid.
La température la nuit se situe au alentour des 26 degrés.

Image

Pour l'hygrométrie, on utilise un système Gardéna branché directement sur le robinet de la salle de bain via un adaptateur pour la pression. Je vous rassure, pas de tuyaux qui traversent l'appartement, mais juste un tuyau d'arrosage monté sur des raccords rapides que l'on enroule à la fin de chaque pulvérisation.

Image Image

Pour les vitres, c'est du 5mm standard sur le coté.
La face avant est constituée de 4 panneaux qui s'emboîtent dans une rainure haute et basse.
On utilise cette ventouse pour les sortirs.

Image Image
Image

En ce qui concerne le décor de fond, on s'est longtemps posé la question de ce que l'on pouvait bien y mettre et finalement, on a pris une photo de jungle amazonienne dans un livre que l'on a été faire agrandir a la taille voulu chez un imprimeur.

Image
Image

Pour l'éclairage, tout ce qu'il y a de plus banal, deux néons Reptiglo de 1m20 accrochés aux aérations hautes.

Image

Et pour finir cette partie technique, le substrat, des billes d'argiles...

Image

PARTIE DECORS

Voila une vue du terrarium en entier...

Image

Le reste je vous laisse juger...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila c'est fini, j'espère que ça vous aura soit intéressé, soit aidé de quelques manières que ce soit...
Je tiens a signaler que ma chère et tendre m'a aidé dans la conception de se terrarium au maximum de ses capacités et que je la remercie pour cela.
Lâchez vous sur les questions et les critiques, elles sont toutes les bienvenus en vue d'améliorations...
Dernière édition par toxine le Mar Sep 18, 2007 17:09, édité 1 fois.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous empuntons seulement celle de nos enfants ...
toxine
J'aime pas les étoiles!

Messagede Amphiprion » Mar Fév 22, 2005 19:03

tres jolie, felicitations ;)
Amphiprion
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagede Daboia » Mar Fév 22, 2005 19:22

Très joli ! Un terra comme j'aime :-D
Daboia
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagede black_mamba » Mar Fév 22, 2005 19:24

Salut

félicitation il est très réussi!
black_mamba
Membre fidéle
Membre fidéle

Animaux possédés: regius:pastel, hypo, spider, super pastel, albinos, woma, cinnamon, enchi....

Messagede FoxMulder » Mar Fév 22, 2005 19:52

Magnifique :shock: :shock: :shock:
FoxMulder

Messagede Daboia » Mar Fév 22, 2005 20:11

Ca fait plaisir de voir des gens qui se casse le cul pour leurs instals! Par contre pouquoi n'essais tu pas de cacher la bassine avec des galets? Je pense que cela pourrait-être sympa :D
Daboia
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagede Toufy » Mar Fév 22, 2005 20:21

S u P e R b E
Toufy
Membre actif
Membre actif

Messagede boathetis » Mar Fév 22, 2005 20:22

bravo
bravo
bravo
:jump:
Dieu a fait l'homme a son image... l'exhibitionniste lui rend hommage.
boathetis
Membre fidéle
Membre fidéle

Messagede olivier 83 » Mar Fév 22, 2005 20:29

Belle réalisation, ça représente beaucoup de travail.

La seule critique que j'ai à faire concerne le substrat, je t'en fait part car j'ai moi même utilisé les billes d'argile il y a plus de 10 ans. Je te dis ce que j'en pense, les "pour" et les "contre".
Premièrement, c'est bruyant lorsque le serpent se déplace (terra en verre), l'avantage, c'est que tu entends ton serpent en mouvement.
C'est un substrat pratique car il préserve l'humidité. De plus, ce substrat est réutilisable après lavage, brossage et séchage, ce qui peut être économique à la longue (sauf là où le serpent à fait l'essentiel de ses excréments).
Par contre, c'est là que je voulais en venir, c'est une véritable misère pour maintenir une bonne hygiène car lorsque ton boa (je pense que ce terra est pour lui), qui n'est pas petit il me semble, te lâche une belle flaque, l'urine glisse entre les billes et se répartit au fond du terra. Ce qui t'oblige à retirer une quantité importante de billes pour pouvoir nettoyer le fond du terra, sur lequel (j'espères pour toi) tu as posé un revêtement de sol plastique, sinon le bois ne va pas durer. Ces billes d'argile n'ont aucun pouvoir absorbant et c'est pour ça que je les ai vite abandonné. De plus, ces billes ne conservent pas bien la chaleur si elles ne sont pas chauffées par en dessous.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu les utilises et tu en es peut être satisfait. (est-ce le cas? ton avis m'intéresse). En ce qui me concerne, tu l'as compris, je n'ai pas aimé à l'usage.
Mis à part ce détail de substrat, je trouves ton terra très joli et ses dimensions aussi, ton boa a de la place, des cachettes, des branches ... et certainement de bons soins vu les moyens que tu y mets, l'essentiel est là. A plus.
olivier 83
Membre fidéle
Membre fidéle

Messagede freddy gecko » Mar Fév 22, 2005 20:31

Eh ben ca c'est du beau boulot :shock:
freddy gecko
Membre régulier
Membre régulier

Messagede seleçao_OM » Mar Fév 22, 2005 20:42

superbe :shock:
apparamment tu n'as mis que des fausses plantes et ca rend tres bien donc je voulais savoir ou trouve tu des plantes artificiels si belles
seleçao_OM
Membre fidéle
Membre fidéle

Messagede toxine » Mar Fév 22, 2005 21:02

merci a tous pour ces compliments.
alors pour repondre dans l'ordre....

Oitinho, ce terra est operationnel depuis un peu plus de deux ans et cette gamelle aussi et je t'avoue qu'elle commence a me saouler et je pense donc bientot lui faire un prototype de gamelle en polystirene resiné avec pompe et filtre integré.

Olivier 83, je suis d'accord avec toi sur tes critiques pour le substrat mais le fait est que ce dernier a l'avantage comme tu l'a dit d'etre beaucoup plus hygienique que tout les autres et supporte ainsi de plus grosse vaporisations.
ce n'est pas la premiere fois que je l'utilise et j'etais revenu au reptibark mais apres reflexion, j'ai décidé de revenir au bille d'argile principalement pour ses qualitée que je trouve plus importante que ses defaults...

Seleçao_OM, oui c'est tout du faut, question d'hygiene aussi et surtout des vraix ne supporterais pas les multiples passages de ma grosse...
elles proviennent de jardinerie principalement mais des fois on peut en trouver dans des endroit inattendu et la, pas de mystere, il faut farfouiller partout...

encore merci pour tout ces compliments.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous empuntons seulement celle de nos enfants ...
toxine
J'aime pas les étoiles!

Messagede Mad » Mar Fév 22, 2005 21:13

Ton terrarium est superbe.

Bravo.
www.team-aOf.com
www.esl.eu/fr
Mad
Membre fidéle
Membre fidéle

Messagede Wallpape » Mar Fév 22, 2005 21:17

chapeau l'haricot vais m'en inspirer :D

sans indiscretion pourrai tu mettre un ordre de prix pour réaliser un tel terra je suis sur que quelque curieux vondront tout comme moi savoir :D
un vieux proverbe dit qu'il vaut mieux avoir le sang qui bout que le bout qui sent
Wallpape
Membre trés actif
Membre trés actif

Messagede lil corn » Mer Fév 23, 2005 4:28

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: pourquoi pas moi :cry: :cry: :cry: :cry:

ps vrmt magnifique :wink:
2 piranhas
14 poissons rouges par semaine
1 cornsnake oketee
:demon: :up:
lil corn
Membre fidéle
Membre fidéle

Messagede sir_mac_devil » Mer Fév 23, 2005 4:55

:shock: :shock: MAGNIFIQUE :shock: :shock:
"Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport. Quand un tigre le tue, il appelle cela férocité." George Bernard Shaw"
sir_mac_devil
Membre régulier
Membre régulier

Messagede antaresia22000 » Mer Fév 23, 2005 20:30

Euh........c'est toi l'ancien prof de Boomslang , non :?: :wink:
antaresia22000
Membre fidéle
Membre fidéle

Messagede toxine » Mer Fév 23, 2005 22:12

antaresia22000 a écrit:Euh........c'est toi l'ancien prof de Boomslang , non :?: :wink:

oualalalalalala tu veut déclencher une guerre entre lui et moi ou quoi :wink:
lol ca c'est du compliment !!!
Boomslang, rassure toi, respect... :wink:
bon ba merci a tous pour tout ca encore une fois et pour repondre a Wallpape, pour le prix je me rappel plus exactement mais tu peut compter deja 150 euros de bois, a peu pres pareil de verre, et aussi une troisieme fois pour le vernis les vis et tout le petit bordel...
-pour les options plexiglass, a peu pres pareil je dirais...
-le fond agrandi d'une photo, 120 euro :shock: ....
-et les plantes... compte en moyenne entre 15 et 30 euro par plantes et il y en a environ 20....
-le chauffage, 99 euro...

voila tout a été acheter petit a petit, surtout les plantes....
ca aura répondu a ta question ?
toxine
J'aime pas les étoiles!

Messagede Wallpape » Mer Fév 23, 2005 22:16

putain c'est reuch :shock: :!:

papier journal + litiere powa :D

(humour of course)
un vieux proverbe dit qu'il vaut mieux avoir le sang qui bout que le bout qui sent
Wallpape
Membre trés actif
Membre trés actif

Messagede loic » Mer Fév 23, 2005 23:03

un seul truc a dirs SUPERBE
loic
Membre actif
Membre actif

Suivante

Retourner vers Matériel terrariophile - installations