Alors voila comme promis,avec un peu de retard, je vous fait un post sur l'installation qui abrite ma femelle BCI en espérant que cela puisse aider certains...
Je vous rappel que nous parlons ici de terra pour gros serpent et nous avons ainsi essayé de faire un compromis entre esthétique et praticité.
Ce post sera divisé en deux parties, une technique que j'essayerais de commenter du mieux que je peux et un décor que je vous laisserais sans légendes...
PARTIE TECHNIQUE
Alors pour commencer je vous met les plans fait maison, alors pardonnez si ce n'est pas du boulot d'architecte.
Les côtes ne sont peut être pas justes car il s'est écoulé plus d'un an entre la mise sur papier et la réalisation et il y a eut pas mal d'adaptations liées a des imprévus.
Mais si quelqu'un le souhaite je pourrais les recalculer précisément.
Voila le terra est conçu en sapin massif de 18mm d'épaisseur et vernis de 4 couches d'aquaréthane incolore pour garder la couleur du sapin.
Voila les plans....
La face avant...
Le dessus, les aérations ont été modifiées pour pouvoir poser sur le dessus d'autres terrariums sans pour autant les boucher...
Les cotés...
Et le plan de découpe. L'intégralité du bois a été découpée dans un panneau de 5 m sur 1 m 21 plus une moitié du même panneau...
Et voila ce que cela donne en vrai.
Le cadre du terrarium mesure sur toute la longueur et sur tout les cotés 10 cm de large.
Face avant avec une vue d'une aération basse et une vue de coté.
Nous avons installé un nouveau système de chauffage plus performant qu'une ampoule ou que des câbles.
Sur le haut du coffrage en CTBX (contre-plaqué extérieur) de 10mm se trouve une plaque en acier galvanisé incurvé pour faciliter l'expulsion de la chaleur et pour éviter que le bois ne chauffe de trop. Le chauffage qui va aller a l'intérieur, un radiateur radiant de salle de bains Callor 1000 watts.
Pour compléter, le sol est tapissé sur toute la longueur de 4 câbles 100 watts dont deux qui sont la en cas de panne et qui donc ne sont pas branchés.
Le tout est protéger par une grille et installé sur le coté a la place d'une vitre afin de na pas grignoter de place dans le terra.
Sur cette photo on peu aussi voir le socle de la gamelle d'eau toujours en CTBX
Voici maintenant la fameuse gamelle complète. le socle a été aéré a l'aide de grille afin de ne pas faire stagner de chaleur et ainsi éviter une trop grande évaporation. Le dessus de la gamelle est fait de deux plaques de 10mm vernis de 5 couches du même aquaréthane,qui pincent entres elles une bâche a marais. Le plateau est déboitable afin de pouvoir changer l'eau sans peine.
Toutes les grilles du terrarium sont en laiton pour éviter tout problème de rouille.
Dans l'ordre, grille du chauffage, grille d'aération haute et d'aération basse.
A la conception, je ne connaissait pas la capacité du terrarium en aération donc j'ai prévu des aérations de secours sur le coté que j'ai condamné par l'extérieur par des plaques de liège, connu pour son bon isolement a la chaleur.
Malgré le fait que tout le terrarium soit vernis, je l'ai doublé de l'intérieur dans son intégralité par des plaques de plexiglas de 5mm et toutes les tranches ont été siliconé ainsi que toutes les vis étant donné que l'on parle ici de tropical.
Sur la première photo, on peut voir une des fixations qui attachent au plafond les branches pour être plus solide.
On peut aussi y voir deux des quatre mousquetons qui attachent une de ses deux écorces (une au coin froid et une autre au coin chaud...) qui lui servent de cachettes, de façon a ce que même cachée a l'intérieur, on puisse la sortir quand même.
Toutes les attaches sont des colliers plastiques pour éviter tout risque de blessures, plus ou moins gros selon le besoin.
Dans le terrarium se trouve un thermomètre fixe avec deux sondes et un thermomètre mobile que l'on utilise pour mesurer les différents points du terrarium. On a pu ainsi constater que des gradients thermiques allant de 43 degrés a 32 degrés se constituais au coins chaud et de 24 degrés a 28 degrés au coins froid.
La température la nuit se situe au alentour des 26 degrés.
Pour l'hygrométrie, on utilise un système Gardéna branché directement sur le robinet de la salle de bain via un adaptateur pour la pression. Je vous rassure, pas de tuyaux qui traversent l'appartement, mais juste un tuyau d'arrosage monté sur des raccords rapides que l'on enroule à la fin de chaque pulvérisation.
Pour les vitres, c'est du 5mm standard sur le coté.
La face avant est constituée de 4 panneaux qui s'emboîtent dans une rainure haute et basse.
On utilise cette ventouse pour les sortirs.
En ce qui concerne le décor de fond, on s'est longtemps posé la question de ce que l'on pouvait bien y mettre et finalement, on a pris une photo de jungle amazonienne dans un livre que l'on a été faire agrandir a la taille voulu chez un imprimeur.
Pour l'éclairage, tout ce qu'il y a de plus banal, deux néons Reptiglo de 1m20 accrochés aux aérations hautes.
Et pour finir cette partie technique, le substrat, des billes d'argiles...
PARTIE DECORS
Voila une vue du terrarium en entier...
Le reste je vous laisse juger...
Voila c'est fini, j'espère que ça vous aura soit intéressé, soit aidé de quelques manières que ce soit...
Je tiens a signaler que ma chère et tendre m'a aidé dans la conception de se terrarium au maximum de ses capacités et que je la remercie pour cela.
Lâchez vous sur les questions et les critiques, elles sont toutes les bienvenus en vue d'améliorations...